Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Prénoms avec u A
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptyJeu 18 Avr - 18:01 par Alexa.

» Taverne
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptyMer 11 Jan - 3:00 par Alexa.

» PUUUUB
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptyMar 2 Aoû - 23:58 par Alexa.

» Patente
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptySam 19 Mar - 22:12 par Alexa.

» ARGAEL
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptySam 27 Nov - 13:48 par Alexa.

» ADRIENNE
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptyJeu 22 Oct - 6:50 par Alexa.

» NIOUK
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptyJeu 22 Oct - 6:18 par Alexa.

» Alexa et ses bouilles
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptyMer 13 Nov - 23:04 par Alexa.

» HRP un projet
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde EmptyDim 6 Oct - 22:34 par Alexa.

Grazr
Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde

Jeu 21 Juil - 9:17 par Guccio


Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde Ban005
Programme de la Concorde! Décembre 1458

1.Compagnies d'Ordonnances
2. Economie
3. Justice
4. La Noblesse
5. Diplomatie
6. Cultures et Festivités



1. Les Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné.

Pour que l'Ost et la Prévôté apprennent à se connaître...

Bien que ces deux corps forment ensemble nos compagnies d'ordonnances, ceux-ci se croisent peu souvent sur le terrain. La Concorde estime que, plutôt que des entraînements séparés pour chaque corps et confinés dans des Castels ducaux différents, il serait intéressant et bénéfique pour ces deux corps d'organiser des entraînemets conjoints en gargote. Chacun biensûr se reservant à son rôle qui lui est propre, le but n'étant pas de confondre les fonctions et rôles de chacun.

L'Ost

Encore et toujours au sujet des Seigneurs des lances...

Nous sommes toujours d'avis, et d'autant plus convaincus suite à ce mandat qui se termine, qu'il faut changer la méthode de nomination des Seigneurs de Lances de l'ost ainsi que limiter la durée de leurs mandats.
En effet, si les Seigneurs des lances sont désignés par les soldats eux-mêmes, nous restons persuadés que cela ne pourra amener que plus de dynamisme dans les garnisons, ces derniers se devant de présenter des projets, des missions pour leurs garnisons.

Rappelons que pour nous, un Seigneur des Lances se doit d'emmener ses hommes en mission également dans les halles et la gargote, et non de se limiter à ne point sortir des murailles d'un Castel.

De la nomination des conseillers militaires et des postes importants de l'Ost.

Nous estimons que les postes à responsabilités tels que ceux pouvant être brigués à l'école de formation de l'Ost ou de conseiller militaire ne devraient être occupés que par des soldats qui ont su prouver leurs mérites, par leur carrière et leur assiduité en tant que soldat. Ainsi cela pourrait éviter qu'un Capitaine puisse nommer qui lui plaira, limiter les "copinages" et surtout permettre à tous de voir évoluer leur carrière, en récompense de leur investissement.

C'est beau les projets...mais faut qu'ça tienne!

Nous aimerions que le Grand maistre des lances de l'Ost aie la responsabilité des grands projets de l'Ost en cours. En effet nous voyons trop de projets intéressants et innovants pour l'armée sans que cela soit mené à terme. L'intégration de la noblesse, les échanges inter-garnison, n'en sont que trop d'exemples. Il faut arrêter ce gâchis d'idées, de temps et de créativité qui est contre productif et démotivant, il faut raviver ces projets en nommant des responsables actifs.

La prévôté

La Prévôté se doit accessible

Nous aimerions que les bureaux de dépôt de plainte dans les halles soient remis en ordre, cela avec plus d'activité en son sein. En effet nous constatons que dans certaines villes, certains plaignants ne reçoivent pas même de réponse. Nous proposons également la mise en place d'un bureau d'accueil au Castel ducal, et l'un en gargote, dédiés aux plaintes. Ils seraient tenus par le Sénéchal et cela pour les personnes présentes sur les routes (noeuds) n'ayant pas accès aux halles.

Des archives générales pour toute les villes du Duché

Il faut en finir avec les récapitulatifs indépendants des dossiers montés pour chaque ville, certaines n'en ont pas, d'autres sont pas à jour. De plus quelqu'un peu facilement commettre un délit dans une ville du Duché et ensuite dans une autre. Pour cela il faudra une séparation clair en fonction des différents crimes pouvant être commis et une mise en valeur correcte de la personne, En effet elle peut venir à mourir et il sera dommage qu'un nouveau né possédant le même nom qu'un mort soit accusé à tort.

Un suivi plus complet des impôts

Actuellement, chaque poste fait sa sauce pour le suivi des impôts. Or, dans la plupart des cas, il n'y a pas réellement de suivi correct. Tout est bazardeux et difficile de suivre combien de courrier a reçu la personne récalcitrante, etc. Nous proposons donc la création d'un bureau (sous-forum) où, pour chaque habitant n'ayant pas payé ses impôts avant la mise en place des pénalités, se verra constitué un petit dossier afin de suivre correctement tout cela. Un dossier par tranche d'impôt impayé avec le courrier envoyé et le suivi des passages en ville. On garde le dossier même quand ca été payé afin de pouvoir vérifier s'il s'agirait de récidivistes.

Rétablir les liens avec les mairies.

Tout comme cela se faisait autrefois avant que l'on instaure une méfiance entre les mairies et la prévôté, et parce que les dossiers fait envers les administrés et les voyageurs sont important pour les maires et doivent lui être communiqués,dans un soucis de moins de paperasse et de doublon, Nous aimerions rétablir les accès en lecture UNIQUEMENT pour les maires. Tout ce qui n'est pas dossier, et les salles de la prévôté leurs seront invisibles pour garder ce qui est à la Prévôté dans la Prévôté.


2. Economie

Prix bas - prix hauts; équilibrons la balance.

Plusieurs grandes théories existent en Lyonnais-Dauphiné quant à la politique économique à tenir.
En effet, d'une part il est force de constater que les prix des denrées dans le Royaume de France sont très bas. Très très bas! Plus bas que les prix actuels en Lyonnais-Dauphiné. Et nombreux sont les gens à penser que nous devrions nous aligner sur ces prix afin d'être concurrentiel.

D'autre part, certains disent aussi que des prix forts seraient plus bénéfique pour les portefeuilles du peuple, qui en tant que producteur engendrerait plus de bénéfices. Cela accouplé à une politique d'importation principalement.

Plutôt que de nous positionner derrière l'une ou l'autre politique économique, nous sommes d'avis d'en débattre et de confronter ces deux politiques en les simulant par rapport à nos réalités économiques et d'opter enfin pour l'une ou l'autre!

Une valorisation des ports! Enfin..

Les ports sont des éléments naturels pouvant être exploités dans la région et qui sont important. Leur bon développement peut être déterminant pour la suite de nos commerces avec les autres Duchés. Cela donne un accès plus rapide à certaines villes. Il est donc essentiel de les développer au maximum tout en étudiant correctement les coûts de l'entretien, d'un équipage. Le rapport entre la vitesse de flotte et le nombre de personne composant l'équipage.Il va donc falloir lancer un grand chantier pour les ports afin de connaître les paramètres importants vu qu'actuellement rien n'a encore été envisagé au niveau ducal.


3. Justice

Un coutumier moins procédurier!

Nous remarquons que dans le coutumier et les différents textes en vigueur en Lyonnais-Dauphiné, nombreux sont les textes procéduriers à outrance et définissant exactement ce que doivent faire certains acteurs ducaux dans leur fonction. Ne laissant plus de place aux prises d'initiatives, et donc selon nous, peuvent freiner des mises en projets ou des bonnes volontés.
Nous sommes donc pour une analyse de nos lois visant à pointer ces textes trop procédurier et à les reformuler pour laisser plus de largesse dans les champs d'actions de certaines fonctions.

Un coutumier mieux exposé!

Actuellement, notre coutumier et les différentes chartes sont toutes exposées dans 3 livres différents au Castel de Lyon. Pour les jeunes gens et les voyageurs en notre duché, la présentation peut sembler très lourde, et il est parfois difficile de trouver un document précis lors d'une recherche. Sans parler de la perte de temps provoquée.

Afin donc de faciliter l'accès à nos lois, chartes et documents officiels, nous proposons l'ouverture d'une salle dédiée à l'exposition de ses documents. Où le coutumier en lui-même serait exposé, mais où les différentes chartes et textes de lois seraient eux aussi exposés, mais individuellement. Cela afin de pouvoir repérer d'un seul coup d'œil le document recherché sans devoir entreprendre la lecture d'un livre en son entier.

... Et un ptit résumé pour nos nouveaux!

Nous proposons également d'établir un document qui synthétiserait les lois les plus essentielles à connaître dans le duché. Celui-ci pourrait être envoyé par les tribuns et agents de la prévôté aux nouveaux arrivants et aux voyageurs dans les villes.

Bidjou ces traques! On les instaure!

Voilà deux mandats que nous travaillons à pouvoir instaurer des traques de brigands, auquel nous pourrions faire participer la population. Notre souhait pour ce mandat à venir est qu'enfin nous puissions instaurer ces traques en terminant déjà le travail accompli. Rappelons que nous voulons les ouvrir à tout un chacun afin de maximiser les chances d'attraper les brigands.


4.Noblesse

La création d'une délégation officielle de jouteurs du Lyonnais-Dauphiné

Nous trouvons que, au vu des joutes régulières se tenant à Saint-Antoine, la création d'une délégation de jouteurs du Lyonnais-Dauphiné pourrait être utile afin de s'assurer une représentation de notre province dans les différentes lices du Royaume.

Encore et encore le major...

Le dernier Major des Compagnies Nobiliaires de notre duché a été nommé sans recueillir l'appui de la noblesse lyonnaise-dauphinoise. Les résultats qui en ont suivis ne sont guère reluisants et nous ne pouvons qu'admettre la clairvoyance que la noblesse avait eu à ce moment. Afin que le choix de la noblesse soit véritablement respecté et que des déceptions de la sorte n'arrivent plus, La Concorde estime que le Major des Compagnies Nobiliaires doit être nommé par les nobles vassaux du lyonnais-dauphiné. Si le Major n'accomplit pas son travail correctement, il reviendra alors au Gouverneur d'en informer la noblesse afin qu'elle porte sa confiance sur un autre Major.


5. Diplomatie

Tout d'abord, il est certain que l'abdication de sa Majesté Levan le troisième et l'instauration d'une monarchie élective va très certainement remettre en question la diplomatie à l'échelle du Royaume en son entier. Bien que nous ne voyons pas ce changement de monarchie d'un très bon oeil, nous pensons qu'il est important et essentiel que notre diplomatie et le Gouverneur, en tant que feudataires, suivent avec attention tous les remaniements des institutions royales à venir.
Du choix du Roy en dépendra le choix de notre Dauphin. Nous pensons donc que lors des futures élections royales, et non celles-ci car malheureusement le temps nous manquera pour y intervenir, le Lyonnais-Dauphiné se doit de faire valoir son pouvoir de vote auprès des différents candidats afin d'offrir les votes au candidat prenant le plus en considération notre duché.

Lors de ce mandat à venir, nous découvrirons également les résultats des élections royales en cours. Nous trouvons des plus importants que, dès lors que le nouveau Roy sera en place, nous le rencontrions afin de connaître les dispositions qu'il escompte prendre vis-à-vis de notre province et du Dauphin à venir. Et en fonction de sa réponse, la question de conserver notre vassalité par rapport à la maison royale sera, ou non, à remettre en question.

Dans la course pour la renaissance!

La péninsule Italienne regorge de moultes richesses ! L'art et la culture qui s'y sont développées sont impressionnants! Les arts des écrits, du théâtre, de l'architecture et de bien d'autres choses sont une richesse intellectuelle des plus grandes !Nous pensons qu'il ne pourrait être que bénéfique pour nostre duché que d'échanger avec leur culture afin d'amoliorer nos connaissances et de leur apporter la nôtre.
Et afin d'importer cette culture et ses richesses en nos terres, nous pensons qu'il est nécessaire d'organiser des expéditions avec des volontaires !

Bouchons les fossés qui s'installent entre nos institutions!

Depuis maintenant quelques temps, il nous semble qu'un fossé se creuse entre Mercurol et le conseil ducal! Pour exemple la discussion au sujet d'éventuellement adhérer à l'alliance des 2 fleuves qui a duré huit mois pleins, où l'impression était que Mercurol était en attente d'un conseil ducal qui serait prêt à adhérer à ce traité.
Un deuxième fossé existe à nos yeux entre la diplomatie et les Compagnies d'Ordonnances. En effet, à chaque conflit émergeant, le Gouverneur se doit de recevoir les ambassadeurs concernés et les conseillers militaires en son salon privé. Cela quand la diplomatie est conviée au débat, car il se peut que certaines affaires se règlent directement par les conseillers militaires.

Nous estimons que la diplomatie se doit également de pouvoir discuter et de prendre en son champ d'action les échanges diplomatiques traitant d'organisation militaire et géo-stratégique.
Néanmoins nous sommes conscients que le Chancelier est un homme comme un autre, et qu'il ne peut se couper en quatre pour être présent partout à la fois. Tout comme les conseillers ducaux ne peuvent se permettre de se dédoubler pour être à la fois à Mercurol et au conseil ducal.

C'est pourquoi nous proposons la création de postes d'ambassadeurs plus spécifiques, afin d'établir des personnes-relais entre nos différentes institutions. Un ambassadeur serait par exemple chargé de la communication entre le conseil ducal et Mercurol, et un autre entre le conseil de guerre et la diplomatie, et selon les cas avec les provinces concernées.

Nos ambassadeurs ne doivent pas être à nos yeux des personnes cherchant uniquement à maintenir de bonnes relations, mais des personnes ayant pleinement la capacité de représenter notre Duché chez les étrangers et également d'affirmer nos positions s'il se doit!


6. Culture et festivités


L'expansion de l'atelier de Cartographie de l'université

Étant donné qu'il y a en le duché plusieurs personnes intéressées par la cartographie de notre duché, de ses fiefs ou de son relief, nous proposons l'expansion de la partie Cartographie des collections ducales. Et ce afin que tous les intéressés puissent travailler en collaboration et échanger leurs travaux et connaissances.

Des contes et des cadeaux du Saint-Noël !

Il s’agirait avant tout d’un jeu en équipe. Chaque village pourrait être représenté par une équipe, mais cela peut-être adapté selon les inscriptions. Le principe est simple; chaque équipe se verrait attribué un thème par tirage au sort. Un maitre de jeu donnerait les thèmes à chacun. Au cours du déroulement du jeu, et à n’importe quel moment, des « contraintes » se verraient données aux conteurs. Il pourraient s’agir d’un personnage imposés à intégrer a l’histoire, de mots à utiliser, d’une situation particulière. Toutes les contraintes seraient tirées au sort et expliquée par le maitre du jeu aux participants.

L’équipe qui aura eu le plus de sollicitations pour son conte (présence de public écoutant l’histoire, comptabilisé au nombre de post hors membres de l’équipe), et dont l’histoire aura su le mieux intégrer les contraintes sera déclarée gagnante. En représentant son village, elle ira recevoir son prix sous un arbre de Noël géant sur la grande place de Lyon.

...et pas de Saint-Noel sans messe!

Bien entendu pour la Saint-Noel nous tenons à ce que soit organisé une messe afin de la célébrer.

Car la culture ça doit bien s'étaler

Notre duché regorge d'histoire et d'une tradition aristotélicienne forte. Tous les Lyonnais-Dauphinois connaissent Saint-Georges, mais peu connaissent Saint-Antoine-Le-Grand qui est né dans un petit village de pêche de notre duché et qui y a œuvré. Afin d'accroître la culture et la connaissance de notre duché, La Concorde estime qu'une campagne d'information sur nos Saints et les Saints principaux de la religion Aristotélicienne devrait être organisée en collaboration avec les ecclésiastiques de notre duché.

Une fête des fous!

Nous aimerions organiser une fête des fous où tous les troubadours et artistes seraient invités à démontrer de leurs talents dans un grand concours! A l'issue de ce concours, nous aimerions désigner un troubadour officiel pour le conseil ducal. Qui aura pour mission de divertir les conseillers et la noblesse de la cour du Gouverneur lors des festivités de prestige.



Commentaires: 2

Statistiques
Nous avons 92 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Artus

Nos membres ont posté un total de 6829 messages dans 520 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Mar 20 Jan - 14:16