Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde

Message  Guccio le Jeu 21 Juil - 9:17



Programme de la Concorde! Décembre 1458

1.Compagnies d'Ordonnances
2. Economie
3. Justice
4. La Noblesse
5. Diplomatie
6. Cultures et Festivités


1. Les Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné.

Pour que l'Ost et la Prévôté apprennent à se connaître...

Bien que ces deux corps forment ensemble nos compagnies d'ordonnances, ceux-ci se croisent peu souvent sur le terrain. La Concorde estime que, plutôt que des entraînements séparés pour chaque corps et confinés dans des Castels ducaux différents, il serait intéressant et bénéfique pour ces deux corps d'organiser des entraînemets conjoints en gargote. Chacun biensûr se reservant à son rôle qui lui est propre, le but n'étant pas de confondre les fonctions et rôles de chacun.

L'Ost

Encore et toujours au sujet des Seigneurs des lances...

Nous sommes toujours d'avis, et d'autant plus convaincus suite à ce mandat qui se termine, qu'il faut changer la méthode de nomination des Seigneurs de Lances de l'ost ainsi que limiter la durée de leurs mandats.
En effet, si les Seigneurs des lances sont désignés par les soldats eux-mêmes, nous restons persuadés que cela ne pourra amener que plus de dynamisme dans les garnisons, ces derniers se devant de présenter des projets, des missions pour leurs garnisons.

Rappelons que pour nous, un Seigneur des Lances se doit d'emmener ses hommes en mission également dans les halles et la gargote, et non de se limiter à ne point sortir des murailles d'un Castel.

De la nomination des conseillers militaires et des postes importants de l'Ost.

Nous estimons que les postes à responsabilités tels que ceux pouvant être brigués à l'école de formation de l'Ost ou de conseiller militaire ne devraient être occupés que par des soldats qui ont su prouver leurs mérites, par leur carrière et leur assiduité en tant que soldat. Ainsi cela pourrait éviter qu'un Capitaine puisse nommer qui lui plaira, limiter les "copinages" et surtout permettre à tous de voir évoluer leur carrière, en récompense de leur investissement.

C'est beau les projets...mais faut qu'ça tienne!

Nous aimerions que le Grand maistre des lances de l'Ost aie la responsabilité des grands projets de l'Ost en cours. En effet nous voyons trop de projets intéressants et innovants pour l'armée sans que cela soit mené à terme. L'intégration de la noblesse, les échanges inter-garnison, n'en sont que trop d'exemples. Il faut arrêter ce gâchis d'idées, de temps et de créativité qui est contre productif et démotivant, il faut raviver ces projets en nommant des responsables actifs.

La prévôté

La Prévôté se doit accessible

Nous aimerions que les bureaux de dépôt de plainte dans les halles soient remis en ordre, cela avec plus d'activité en son sein. En effet nous constatons que dans certaines villes, certains plaignants ne reçoivent pas même de réponse. Nous proposons également la mise en place d'un bureau d'accueil au Castel ducal, et l'un en gargote, dédiés aux plaintes. Ils seraient tenus par le Sénéchal et cela pour les personnes présentes sur les routes (noeuds) n'ayant pas accès aux halles.

Des archives générales pour toute les villes du Duché

Il faut en finir avec les récapitulatifs indépendants des dossiers montés pour chaque ville, certaines n'en ont pas, d'autres sont pas à jour. De plus quelqu'un peu facilement commettre un délit dans une ville du Duché et ensuite dans une autre. Pour cela il faudra une séparation clair en fonction des différents crimes pouvant être commis et une mise en valeur correcte de la personne, En effet elle peut venir à mourir et il sera dommage qu'un nouveau né possédant le même nom qu'un mort soit accusé à tort.

Un suivi plus complet des impôts

Actuellement, chaque poste fait sa sauce pour le suivi des impôts. Or, dans la plupart des cas, il n'y a pas réellement de suivi correct. Tout est bazardeux et difficile de suivre combien de courrier a reçu la personne récalcitrante, etc. Nous proposons donc la création d'un bureau (sous-forum) où, pour chaque habitant n'ayant pas payé ses impôts avant la mise en place des pénalités, se verra constitué un petit dossier afin de suivre correctement tout cela. Un dossier par tranche d'impôt impayé avec le courrier envoyé et le suivi des passages en ville. On garde le dossier même quand ca été payé afin de pouvoir vérifier s'il s'agirait de récidivistes.

Rétablir les liens avec les mairies.

Tout comme cela se faisait autrefois avant que l'on instaure une méfiance entre les mairies et la prévôté, et parce que les dossiers fait envers les administrés et les voyageurs sont important pour les maires et doivent lui être communiqués,dans un soucis de moins de paperasse et de doublon, Nous aimerions rétablir les accès en lecture UNIQUEMENT pour les maires. Tout ce qui n'est pas dossier, et les salles de la prévôté leurs seront invisibles pour garder ce qui est à la Prévôté dans la Prévôté.

2. Economie

Prix bas - prix hauts; équilibrons la balance.

Plusieurs grandes théories existent en Lyonnais-Dauphiné quant à la politique économique à tenir.
En effet, d'une part il est force de constater que les prix des denrées dans le Royaume de France sont très bas. Très très bas! Plus bas que les prix actuels en Lyonnais-Dauphiné. Et nombreux sont les gens à penser que nous devrions nous aligner sur ces prix afin d'être concurrentiel.

D'autre part, certains disent aussi que des prix forts seraient plus bénéfique pour les portefeuilles du peuple, qui en tant que producteur engendrerait plus de bénéfices. Cela accouplé à une politique d'importation principalement.

Plutôt que de nous positionner derrière l'une ou l'autre politique économique, nous sommes d'avis d'en débattre et de confronter ces deux politiques en les simulant par rapport à nos réalités économiques et d'opter enfin pour l'une ou l'autre!

Une valorisation des ports! Enfin..

Les ports sont des éléments naturels pouvant être exploités dans la région et qui sont important. Leur bon développement peut être déterminant pour la suite de nos commerces avec les autres Duchés. Cela donne un accès plus rapide à certaines villes. Il est donc essentiel de les développer au maximum tout en étudiant correctement les coûts de l'entretien, d'un équipage. Le rapport entre la vitesse de flotte et le nombre de personne composant l'équipage.Il va donc falloir lancer un grand chantier pour les ports afin de connaître les paramètres importants vu qu'actuellement rien n'a encore été envisagé au niveau ducal.

3. Justice

Un coutumier moins procédurier!

Nous remarquons que dans le coutumier et les différents textes en vigueur en Lyonnais-Dauphiné, nombreux sont les textes procéduriers à outrance et définissant exactement ce que doivent faire certains acteurs ducaux dans leur fonction. Ne laissant plus de place aux prises d'initiatives, et donc selon nous, peuvent freiner des mises en projets ou des bonnes volontés.
Nous sommes donc pour une analyse de nos lois visant à pointer ces textes trop procédurier et à les reformuler pour laisser plus de largesse dans les champs d'actions de certaines fonctions.

Un coutumier mieux exposé!

Actuellement, notre coutumier et les différentes chartes sont toutes exposées dans 3 livres différents au Castel de Lyon. Pour les jeunes gens et les voyageurs en notre duché, la présentation peut sembler très lourde, et il est parfois difficile de trouver un document précis lors d'une recherche. Sans parler de la perte de temps provoquée.

Afin donc de faciliter l'accès à nos lois, chartes et documents officiels, nous proposons l'ouverture d'une salle dédiée à l'exposition de ses documents. Où le coutumier en lui-même serait exposé, mais où les différentes chartes et textes de lois seraient eux aussi exposés, mais individuellement. Cela afin de pouvoir repérer d'un seul coup d'œil le document recherché sans devoir entreprendre la lecture d'un livre en son entier.

... Et un ptit résumé pour nos nouveaux!

Nous proposons également d'établir un document qui synthétiserait les lois les plus essentielles à connaître dans le duché. Celui-ci pourrait être envoyé par les tribuns et agents de la prévôté aux nouveaux arrivants et aux voyageurs dans les villes.

Bidjou ces traques! On les instaure!

Voilà deux mandats que nous travaillons à pouvoir instaurer des traques de brigands, auquel nous pourrions faire participer la population. Notre souhait pour ce mandat à venir est qu'enfin nous puissions instaurer ces traques en terminant déjà le travail accompli. Rappelons que nous voulons les ouvrir à tout un chacun afin de maximiser les chances d'attraper les brigands.

4.Noblesse

La création d'une délégation officielle de jouteurs du Lyonnais-Dauphiné

Nous trouvons que, au vu des joutes régulières se tenant à Saint-Antoine, la création d'une délégation de jouteurs du Lyonnais-Dauphiné pourrait être utile afin de s'assurer une représentation de notre province dans les différentes lices du Royaume.

Encore et encore le major...

Le dernier Major des Compagnies Nobiliaires de notre duché a été nommé sans recueillir l'appui de la noblesse lyonnaise-dauphinoise. Les résultats qui en ont suivis ne sont guère reluisants et nous ne pouvons qu'admettre la clairvoyance que la noblesse avait eu à ce moment. Afin que le choix de la noblesse soit véritablement respecté et que des déceptions de la sorte n'arrivent plus, La Concorde estime que le Major des Compagnies Nobiliaires doit être nommé par les nobles vassaux du lyonnais-dauphiné. Si le Major n'accomplit pas son travail correctement, il reviendra alors au Gouverneur d'en informer la noblesse afin qu'elle porte sa confiance sur un autre Major.

5. Diplomatie

Tout d'abord, il est certain que l'abdication de sa Majesté Levan le troisième et l'instauration d'une monarchie élective va très certainement remettre en question la diplomatie à l'échelle du Royaume en son entier. Bien que nous ne voyons pas ce changement de monarchie d'un très bon oeil, nous pensons qu'il est important et essentiel que notre diplomatie et le Gouverneur, en tant que feudataires, suivent avec attention tous les remaniements des institutions royales à venir.
Du choix du Roy en dépendra le choix de notre Dauphin. Nous pensons donc que lors des futures élections royales, et non celles-ci car malheureusement le temps nous manquera pour y intervenir, le Lyonnais-Dauphiné se doit de faire valoir son pouvoir de vote auprès des différents candidats afin d'offrir les votes au candidat prenant le plus en considération notre duché.

Lors de ce mandat à venir, nous découvrirons également les résultats des élections royales en cours. Nous trouvons des plus importants que, dès lors que le nouveau Roy sera en place, nous le rencontrions afin de connaître les dispositions qu'il escompte prendre vis-à-vis de notre province et du Dauphin à venir. Et en fonction de sa réponse, la question de conserver notre vassalité par rapport à la maison royale sera, ou non, à remettre en question.

Dans la course pour la renaissance!

La péninsule Italienne regorge de moultes richesses ! L'art et la culture qui s'y sont développées sont impressionnants! Les arts des écrits, du théâtre, de l'architecture et de bien d'autres choses sont une richesse intellectuelle des plus grandes !Nous pensons qu'il ne pourrait être que bénéfique pour nostre duché que d'échanger avec leur culture afin d'amoliorer nos connaissances et de leur apporter la nôtre.
Et afin d'importer cette culture et ses richesses en nos terres, nous pensons qu'il est nécessaire d'organiser des expéditions avec des volontaires !

Bouchons les fossés qui s'installent entre nos institutions!

Depuis maintenant quelques temps, il nous semble qu'un fossé se creuse entre Mercurol et le conseil ducal! Pour exemple la discussion au sujet d'éventuellement adhérer à l'alliance des 2 fleuves qui a duré huit mois pleins, où l'impression était que Mercurol était en attente d'un conseil ducal qui serait prêt à adhérer à ce traité.
Un deuxième fossé existe à nos yeux entre la diplomatie et les Compagnies d'Ordonnances. En effet, à chaque conflit émergeant, le Gouverneur se doit de recevoir les ambassadeurs concernés et les conseillers militaires en son salon privé. Cela quand la diplomatie est conviée au débat, car il se peut que certaines affaires se règlent directement par les conseillers militaires.

Nous estimons que la diplomatie se doit également de pouvoir discuter et de prendre en son champ d'action les échanges diplomatiques traitant d'organisation militaire et géo-stratégique.
Néanmoins nous sommes conscients que le Chancelier est un homme comme un autre, et qu'il ne peut se couper en quatre pour être présent partout à la fois. Tout comme les conseillers ducaux ne peuvent se permettre de se dédoubler pour être à la fois à Mercurol et au conseil ducal.

C'est pourquoi nous proposons la création de postes d'ambassadeurs plus spécifiques, afin d'établir des personnes-relais entre nos différentes institutions. Un ambassadeur serait par exemple chargé de la communication entre le conseil ducal et Mercurol, et un autre entre le conseil de guerre et la diplomatie, et selon les cas avec les provinces concernées.

Nos ambassadeurs ne doivent pas être à nos yeux des personnes cherchant uniquement à maintenir de bonnes relations, mais des personnes ayant pleinement la capacité de représenter notre Duché chez les étrangers et également d'affirmer nos positions s'il se doit!

6. Culture et festivités


L'expansion de l'atelier de Cartographie de l'université

Étant donné qu'il y a en le duché plusieurs personnes intéressées par la cartographie de notre duché, de ses fiefs ou de son relief, nous proposons l'expansion de la partie Cartographie des collections ducales. Et ce afin que tous les intéressés puissent travailler en collaboration et échanger leurs travaux et connaissances.

Des contes et des cadeaux du Saint-Noël !

Il s’agirait avant tout d’un jeu en équipe. Chaque village pourrait être représenté par une équipe, mais cela peut-être adapté selon les inscriptions. Le principe est simple; chaque équipe se verrait attribué un thème par tirage au sort. Un maitre de jeu donnerait les thèmes à chacun. Au cours du déroulement du jeu, et à n’importe quel moment, des « contraintes » se verraient données aux conteurs. Il pourraient s’agir d’un personnage imposés à intégrer a l’histoire, de mots à utiliser, d’une situation particulière. Toutes les contraintes seraient tirées au sort et expliquée par le maitre du jeu aux participants.

L’équipe qui aura eu le plus de sollicitations pour son conte (présence de public écoutant l’histoire, comptabilisé au nombre de post hors membres de l’équipe), et dont l’histoire aura su le mieux intégrer les contraintes sera déclarée gagnante. En représentant son village, elle ira recevoir son prix sous un arbre de Noël géant sur la grande place de Lyon.

...et pas de Saint-Noel sans messe!

Bien entendu pour la Saint-Noel nous tenons à ce que soit organisé une messe afin de la célébrer.

Car la culture ça doit bien s'étaler

Notre duché regorge d'histoire et d'une tradition aristotélicienne forte. Tous les Lyonnais-Dauphinois connaissent Saint-Georges, mais peu connaissent Saint-Antoine-Le-Grand qui est né dans un petit village de pêche de notre duché et qui y a œuvré. Afin d'accroître la culture et la connaissance de notre duché, La Concorde estime qu'une campagne d'information sur nos Saints et les Saints principaux de la religion Aristotélicienne devrait être organisée en collaboration avec les ecclésiastiques de notre duché.

Une fête des fous!

Nous aimerions organiser une fête des fous où tous les troubadours et artistes seraient invités à démontrer de leurs talents dans un grand concours! A l'issue de ce concours, nous aimerions désigner un troubadour officiel pour le conseil ducal. Qui aura pour mission de divertir les conseillers et la noblesse de la cour du Gouverneur lors des festivités de prestige.
avatar
Guccio

Messages : 283
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Montélimar

Feuille de personnage
Force:
57/255  (57/255)
Intelligence:
60/255  (60/255)
Charisme:
141/255  (141/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde

Message  Guccio le Jeu 21 Juil - 9:19



Programme de La Concorde - février 1459

1. Économie
2. Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
3. Justice
4. Culture et festivités
5. Institutions et Communication



1. Économie

Parce qu'on ne vous mène pas en bateau
Oh oh! L'économie! En lisant ceci le ciel ne vous tombera pas sur la tête, pas plus que le plafond de la mine! L'on pourrait vous dire bien des choses et tout le blabla habituel, mais allons-y donc concrètement! Ce que nous proposons c'est de prendre le problème à la base! Qu'est-ce donc la base? La base c'est la base et donc la base c'est la formation! La Concorde souhaite que des formations sur la gestion des mines et les fonctions de Commissaire aux mines et donc sur les fonctions de Commissaire aux mines, sur les fonctions de Bailli soient offertes à tous les sujets lyonnais-dauphinois qui le désirent et qui aspirent à occuper ces fonctions... un jour! L'on évitera ainsi de se retrouver avec des bleus qui ont trouvé un mode d'emploi dans une boîte de son d'avoine et qui croient pouvoir conquérir le monde avec ça!

***
Nouveaux maires - La base encore
Nous avons pu le constater à quelques reprises au cours de la dernière année et encore récemment, certains individus, aussi bien intentionnés qu'ils soient, parviennent au poste de maire sans toutefois avoir les connaissances requises pour bien assumer leurs diverses tâches. Afin de palier à ce problème qui n'est profitable ni aux villes, ni au duché, ni aux citoyens à tous les niveaux (économique, social, etc.) La Concorde propose que les nouveaux maires, s'ils en sont à leur premier mandat en Lyonnais-Dauphiné, ait obligatoirement un tuteur assigné pour les aider au cours des deux premières semaines de leur mandat.

Je l'aime mon duché je l'aime! Il est si beau il est si grand pour lui je donnerais ma vie... et mon corps
Oui ben dans les mines c'est risqué... Mais qui ne risque rien n'a rien! C'est pourquoi La Concorde estime que tout le monde devrait faire un F fort et Forcer sur la pioche.. Mais piocher, ça ne s'apprend pas en jouant à la belotte, ça s'apprend en piochant! Aussi la Concorde, afin que les nouveaux habitants prennent la douce habitude de se rendre à la mine, souhaite instaurer des "primes mine"à tous les vagabonds (niveaux 0) et à tous les paysans (niveaux 1 pour un certain nombre de participations) qui fréquenteront la mine assidument.

Ouais, mais qui s'occupe de tout ça?!!!
Un Chef-mineur majeur!! Officiellement, un poste de Chef-mineur qui aura la charge de l'envoie de courriers aux nouveaux habitants, aux paysans et aux voyageurs, délestant ainsi de cette tâche longue et fastidieuse, notre cher prochain Commissaire aux mines (Cam) qui pourra se concentrer davantage sur sa tâche de gestion et d'entretien des mines de même qu'aux grands travaux de gestion des infrastructures portuaires. Le Chef-mineur aura également à charge de motiver les troupes pour la fréquentation des mines, que ce soit autant pour des besoins spécifiques que pour le quotidien de la pépite.


2. Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

Des Seigneurs des lances, des vraies meneurs, des entrepreneurs... choisis par leurs pairs
Nous sommes toujours d'avis, et d'autant plus convaincus suite à ce mandat qui se termine, qu'il faut changer la méthode de nomination des Seigneurs de Lances de l'Ost ainsi que de limiter la durée de leurs mandats.
En effet, si les Seigneurs des lances sont désignés par les soldats eux-mêmes, nous restons persuadés que cela ne pourra amener que plus de dynamisme dans les garnisons, ces derniers se devant de présenter des projets, des missions pour leurs garnisons et notamment en ayant mis tous leurs efforts pendant les mois précédents les élections à prouver à leurs camarades qu'ils ont l'énergie, le dynamisme et les capacités pour prétendre à ce poste.

Des Conseillers militaires pas à la pelle, mais à l'appel!!!
Actuellement le nombre de Conseillers militaires de l'Ost est plus important que le nombre de doigts sur une main, mais il n'y en a pas la moitié de ceux-là qui sont réellement actifs pour donner des conseils de qualité sur une base régulière. Comme La Concorde estime que le Conseil de guerre et le Conseil des COLD ne sont pas des lieux où la farniente doit être l'activité principale, le nombre de Conseillers militaires se doit d'être réduit.

Mais Conseiller militaire c'est le plus haut gradeuh! Méchant Concorde!!!
Reconnaissant le mérite des soldats et des agents de la Prévôté qui se sont dévoués corps et âmes pour leur duché, La Concorde estime qu'un grade honorifique pour les plus hauts gradés de l'Ost et de la Prévôté devrait être créé. En effet, il ne fait aucun sens par exemple qu'un Conseiller militaire qui décide de quitter son poste ou qui est remercié de ses services se retrouve du jour au lendemain au même grade qu'un soldat de rang inférieur.

Des Conseillers militaires qui ne font pas que conseiller - Vous tapez dessus ou quoi?
Selon les capacités des Capitaines successifs, le Grand maistre des lances voit son temps plus ou moins accaparé par l'accomplissement des tâches de son supérieur. La Concorde estime que le Grand Maistre des Lances devrait consacrer davantage de temps au Conseil des Lances pour la réalisation de projets, et moins au remplacement du Capitaine, et que ce sont les Conseillers militaires qui devraient être désignés pour réaliser ces tâches qu'un Capitaine empoté ou peu présent ne peut réaliser.

C'est beau les projets...mais faut qu'ça tienne!

Tel que dit précédemment, La Concorde souhaite que le Grand maistre des lances de l'Ost aie la responsabilité des grands projets de l'Ost en cours. En effet nous voyons trop de projets intéressants et innovants pour l'armée sans que cela soit mené à terme. L'intégration de la noblesse, les échanges inter-garnison, n'en sont que trop d'exemples. Il faut arrêter ce gâchis d'idées, de temps et de créativité qui est contre productif et démotivant, il faut raviver ces projets en nommant des responsables actifs.

Et de la communication! ... Vous avez dit?
Les soldats étant des vaillants et volontaires en règle général, La Concorde estime que ceux qui défendent et servent le duché par la sueur et le sang doivent être davantage informés des raisons qui les mènent à défendre et combattre sur les fronts, à tout le moins a posteriori.
De plus, il apparait essentiel que les soldats sachent de qui et quand viendra les ordres qu'ils attendent.

Enfin, nous croyons que les Maistres et les Seigneurs des Lances devraient rédiger des bilans de leur activité et de l'activité de leurs corps respectifs et des événements marquants de ceux-ci.


La Prévôté

Rétablir les liens avec les mairies.
Tout comme cela se faisait autrefois avant que l'on instaure une méfiance entre les mairies et la prévôté, et parce que les dossiers fait envers les administrés et les voyageurs sont important pour les maires et doivent lui être communiqués,dans un soucis de moins de paperasse et de doublon, Nous aimerions rétablir les accès en lecture UNIQUEMENT pour les maires. Tout ce qui n'est pas dossier, et les salles de la prévôté leurs seront invisibles pour garder ce qui est à la Prévôté dans la Prévôté.

Plus de rigueur
La Concorde souhaite que la Prévôté, comme toute institution qui se respecte, doit agir plus sévèrement quant aux manquements aux divers rapports et envois de courriers aux étrangers, aux cafouillages répétitifs à la prise de garde ainsi qu'au manque de respect envers les agents de grades supérieurs, ce qui pourra conduire à un écrémage des effectifs si nécessaire.

La Douane
La douane pivoine!
Parce que les douaniers aussi méritent d'être reconnus et que la Douane n'appartient ni à l'Ost ni à la Prévôté, La Concorde estime qu'un système de décorations et mérites doit être mis en place pour elle.


3. Justice

Humiliation en place publique
Tout contrevenant à la loi, qui n'aurait pas satisfait aux exigences/remboursements demandés conformément à l'article sur l'Obligation d’exécution des peines, se verra mis au pilori en place publique pour une durée d'un à sept jours, suivant gravité du délit. Il se verra offert aux quolibets des passants, qui pourront à loisir lui balancer œufs pourris ou tomates, offerts presque gracieusement par la ville.

Récapitulatif bi-mensuel des activités de la Cour de Justice
La Concorde estime qu'il est dans l'intérêt du peuple lyonnais-dauphinois d'avoir accès rapidement à une liste des procès, en cours ou terminés, et leurs verdicts ainsi que des exilés afin de savoir à qui elle a affaire et que les innocents ne soient pas diffamés injustement. Un registre plus détaillé pourra être gardé en privé à la Maison de Roanne.

Clarification du bureau des peines et ménage de la salle de justice publique
Tout est dans le titre! Facile d'être clair et net pour un suivi plus efficace du respect des peines.

Le combat pour une traque continue!
Nous poursuivrons notre projet et notre volonté de vouloir instaurer en Lyonnais-Dauphiné la traque des brigands les plus virulents! Car la justice divine n'existe pas!

Présence et participation des Conseillers ducaux, l'exemple qui vient d'en haut!
On demande l'excellence aux divers membres de nos institutions lyonnaises-dauphinoises alors il est logique qu'on en exige autant des Conseillers ducaux élus par et pour le peuple. Afin que le Gouverneur puisse s'appuyer sur des lignes directrices claires sans être accusé de copinage pour avoir mis en procès ou pour ne pas avoir mis en procès un Conseiller ducal trop peu présent, voir absent, La Concorde estime que la loi devrait inclure un article à ce sujet.


4. Culture et festivités

L'expansion de l'atelier de Cartographie de l'université et des documents sur les mineurs

Etant donné qu'il y a en le duché plusieurs personnes intéressées par la cartographie de notre duché, de ses fiefs ou de son relief, nous proposons l'expansion de la partie Cartographie des collections ducales. Et ce afin que tous les interessés puissent travailler en collaboration et échanger leurs travaux et connaissances.

De plus, les mines représentant un incontournable de notre économie et de nos finances, nous croyons qu'il serait temps de démystifier le travail des mineurs par l'ajout de quelques documents informatifs sur le sujet.

Préparer Pâques et la Saint-Georges !!!
Pâques est la fête du renouveau qui commémore la dernière apparition d’Oane aux humains. Afin que tous comprennent ce qu'elle évoquait, nous souhaitons qu'une grande messe soit organisée et que le jour de Pâques coincïde avec le début des festivités de la Saint-Georges qui représente tant pour notre duché! Au menu nous souhaitons entre autres que la cochonnaille, des jeux inter-ville qui permettront de mieux connaitre nos concitoyens ainsi que des joutes où le courage sera à l'honneur!

Ce qu'on raconte....
Mais d'ici là et pour ne pas s'ennuyer, La Concorde propose que des soirées contes et légendes soient organisées toutes les semaines, non seulement pour prendre du plaisir à écouter et regarder, mais aussi pour parfaire notre culture de notre beau duché! ..... Et accessoirement alimenter les Collections ducales puisque les contes et légendes pourront être retranscrits et y être ajoutés.


5. Institutions et Communication

*** Une reconnaissance de Belrupt
En relation avec notre premier point au niveau économique, La Concorde estime qu'il est grand temps pour le duché de donner la reconnaissance qu'elle mérite à la grande Université de Belrupt qui se situe en Savoie. En accordant reconnaissance et soutien à cette institution et en aidant à sa promotion, nous favoriserons le développement des connaissances chez les Lyonnais-Dauphinois. Après tout, ne dit-on pas que le savoir est source de pouvoir? Économie, diplomatie, médecine, domaine militaire, politique, soule et autres matières sont enseignés! Plusieurs Lyonnais-Dauphinois la fréquentent déjà, donnons-lui une vraie reconnaissance!

Des cours accessibles pour nos soldats et gens d'armes - Une flexibilité de l'Université
Depuis longtemps les soldats érudits (niveaux 3) ont des difficultés à combiner devoir et études. La Concorde estime qu'il est grand temps d'aider ces gens dévoués grâce à la collaboration de Professeurs consentants à la méthode que nous avons envisagée ainsi qu'au Recteur de l'Université.

Un lieu de rassemblement pour la noblesse
Bien sûr, il existe l'Assemblée nobiliaire, mais cet endroit est réservé aux vassaux directs du duché. Bien sûr, il existe les Compagnies nobiliaires, mais cet endroit est du domaine militaire. Que reste-t-il d'endroits pour que nos nobles se rassemblent, apprennent à se connaitre, puissent échanger sur divers sujets et que cela se fasse dans un cadre qui n'a pas de lien au travail, aux devoirs ou à la défense? Aucun. Il est grand temps de resserrer les liens de la noblesse pour un duché plus fort et uni!

Un Capitaine pour la Messagerie ducale!
On l'a vu, le dynamisme de la Messagerie ducale est très fluctuant selon le dynamisme ou la qualité des différents Porte-Parole, celui qui en a la charge. Afin d'atténuer et de pallier à ce problème, nous croyons qu'un Capitaine
de la Messagerie ducale devrait être nommé, sa présence assurant une certaine stabilité et son rôle de tenir prêts et de motiver les troupes!

avatar
Guccio

Messages : 283
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Montélimar

Feuille de personnage
Force:
57/255  (57/255)
Intelligence:
60/255  (60/255)
Charisme:
141/255  (141/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde

Message  Guccio le Jeu 21 Juil - 9:23



Programme de La Concorde - Avril 1459

1. Économie
2. Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
3. Justice
4. Culture et festivités
5. Institutions et Communication



1. Économie

La promotion plutôt que la repression !


Annulation de cette loi interdisant les embauches le jour du Seigneur.
Mais parce que les mines sont le nerf de notre économie, nous encouragerons le peuple et ses dirigeants parce que c'est l'affaire de tous, à prendre la pioche en récompensant les plus assidus de chaque village lors d'un tirage au sort chaque quinzaine. Un chef-mineur sera nommé dans chaque village afin de récolter les preuves de l'assiduité de nos mineurs, soit par simple candidature ou pourquoi pas en cas de manque par les agents de la prévôté qui préfèreront sans nul doute recevoir ces preuves plutôt que monter des dossiers pour esclavagisme, en attendant de trouver un chef-mineur.

Maistres en économie

Parce que ce n'est pas inné et donc pas à la portée de tous, nous souhaiterions qu'une approche des tenants et aboutissants soit dispensée à tout un chacun désireux de comprendre les fonctions de Commissaire aux mines et grands travaux ainsi que celles de Bailli et maire, soit par simple curiosité ou bien parce que ces postes les intéresseraient dans un futur proche ou lointain, car la gestion de ces différents postes n'est pas chose aisée et qu'il vaut mieux avoir certaines bases que de se lancer à l'aveuglette

2. Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

OST

Parce que le respect n'est pas à sens unique, autant le respect de la hiérarchie est indispensable pour la bonne marche de notre OST, autant le respect des droits des soldats l'est tout autant. Car gagner du galon n'est pas chose aisée, la rétrogradation ne doit être qu'exceptionnelle pour faute grave et non pour mutation.

Prévôté

Une brigade mobile pour la prévôté serait des plus utiles, hélas les rangs se sont éclaircis et une grande campagne de recrutement s'avère indispensable avant toutes innovations.
Le lieu commun permettant la communication entre maires et agents restent à finaliser tout du moins pour le suivi des fraudeurs, ne relachons pas nos efforts.

3. Justice

Lave ton honneur

Fini les querelles de clocher qui font perdre du temp inutilement à notre système judiciaire!
Règlez vos comptes en lice une bonne fois pour toutes!
Tu te sens trop faible pour laver ton honneur!
Alors choisis toi un héros qui saura le laver pour toi!

Récapitulatif bi-mensuel des activités de la Cour de Justice

Nous réitérons le souhait qu'un récapitulatif bi-mensuel des procés aboutis soient rendu en place publique afin que tout un chacun puisse en avoir connaissance plus simplement qu'en se rendant régulièrement au tribunal.

On veux traquer !

Parce que la traque aux brigands est toujours d'actualité !

4. Culture et festivités

La Soule

Parce que ce sport printanier avec de l'herbe bien verte, des sportifs débordant d'énergie, des litres de bierre, revient à la mode avec le retour des beaux jours ! À quand les prochaines rencontres ?

La chasse à la fleur rare!

Parce que la chasse n'est pas là que pour les nobles ! Pourquoi les paysans s'ont ils pas le droit de chercher la fleur rare du duché ?

Ce qu'on raconte....

On raconte les contes et histoires du LD ! Et en musique en plus ! Des histoires, une lyre, voilà une ambiance bien romantique pour la saison des amours !

5. Institutions et Communication

Une reconnaissance de Belrupt

La Concorde estime encore et toujours une reconnaissance envers Belrupt, et ce en y envoyant nos meilleurs élèves pour montrer que nous, Lyonnais-Dauphinois, nous ne sommes pas ignares ! Nous allons également échanger avec eux sur nos manières d'enseigner. Après tout, c'est avec plusieurs avis qu'on trouve le meilleur enseignement !

Valorisation de l'Hospital du pont du Rhône

Non, l'accès à des soins de qualité n'est pas un luxe mais un droit ! C'est pourquoi la Concorde a le désir de promouvoir le développement de l'Hospital en soutenant le travail acharné mené par sa directrice pour lui donner ses lettres de noblesse et en faire un lieu de soin pour tous, même les plus miséreux.
Nous entendons soutenir les compagnes de recrutement de personnel soignant et la mise en place de l'équipe médicale qui assurera la continuité des soins jusque dans le plus petit hameau de notre Duché. A quoi servent le prestige, l'économie florissante, ou l'armée redoutable si les Lyonnais-Dauphinois sont malades ?

Un nouveau responsable

Parce que certains villages ne reçoivent pas les annonces ducales, celles du comité des festes et du tribun du peuple et que le porte parole n'a pas le temps de rappeler à l'ordre les tenants en poste voir même d'en recruter, il sera judicieux de nommer un responsable qui se chargerait de celà pour lui.
avatar
Guccio

Messages : 283
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Montélimar

Feuille de personnage
Force:
57/255  (57/255)
Intelligence:
60/255  (60/255)
Charisme:
141/255  (141/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élections Ducales - Anciens Programmes de La Concorde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum