Anoncs AAP sur la guerre

Aller en bas

Anoncs AAP sur la guerre

Message  Alexa. le Lun 16 Juil - 0:12

3/03/1465 Lyon assiégé


Lyon (AAP) - La récente arrivée de quatre-vingt-dix brigands et des étendards noirs de l'Alliance Fatum devant les murs de la capitale lyonnaise ont donné lieu à de premiers assauts.

Le 10 mars 1465, une douzaine de lances venues de divers endroits se réunissent aux abords de la cité genevoise, suivies de quelques heures des armées "Fatum" et "Fatum II". Aussitôt remplies, composées des compagnons de l'alliance éponyme et d'affiliés, celles-ci traversent la frontière franc-comtoise par Saint-Claude. Aussitôt, les armées de ce comté, "The Sc Wolf Among Us" et "Maxima Sequanorum" se préparent à Dole à une éventuelle attaque. Cette appréhension retombe rapidement lorsque deux jours plus tard, les armées brigandes entrent en territoire français en direction de la ville bourguignonne de Châlon.

Côté français, ces mouvements sont activement surveillés, d'abord par le Domaine Royal, en préparation au sud de la Champagne depuis plus d'un mois. Ensuite par la Bourgogne, dont l'alerte générale du 14 mars faisant mention des armées ennemies est précédée de deux jours par la levée officielle du ban bourguignon. Récemment pillée par la baillie en place et la famille de la duchesse décédée Arya Di Césarini, puis par le maire de sa capitale au nom de l'Eldorado, l'affaiblissement du duché ne désemplit cependant pas ses forces armées. Le duc Septimus évoque alors le souvenir de "l'amer goût de l’occupation" du territoire par les armées Fatum et ses alliés d'avril 1461 et mars 1464. Souvenir ravivé par la quasi-exacte similarité entre les positions et avancées brigandes, franc-comtoises et bourguignonnes des évènements de 1461 et d'aujourd'hui.

C'est finalement sans grande surprise en direction de la capitale lyonnaise, non moins préparée, que se dirigent les étendards noirs et les combattants qui les accompagnent. Tandis que l'armée du duc Jackouille et l'armée provençale se tiennent au sud du Dauphiné*, l'armée "Dalphiné", du capitaine Alexa, organise les défenses de la ville. Rapidement, le marché devient exsangue, les tavernes restrictives, et chacun se prépare au combat imminent, étendu même à l'élection du maire à venir, puisque deux membres des armées assaillantes s'y présentent avec chacun leur programme, par humour ou provocation. Malgré des forces relativement équilibrées, les premières batailles se concluent en faveur des défenseurs lyonnais.

Les forces anti-brigandes en présence, à Lyon et aux alentours, provenant d'une coalition inter-ducale massive, sont en partie le résultat de la menace que fait peser l'Alliance Fatum sur ces territoires et d'un lourd passif. Elles se sont cependant principalement formée suite aux récentes attaques et menaces ouvertes de la Mesnie d'Hellequin envers les territoires francophones d'Outre Empire.

Bout de Bois, pour l'AAP

* Voir Article "Carton aux Escartons"

_________________
avatar
Alexa.

Messages : 55
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : Montélimar

Feuille de personnage
Force:
255/255  (255/255)
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum