histoire devirieux brouillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

histoire devirieux brouillon

Message  ka_devirieux le Mar 14 Sep - 0:12

Chroniques de la famille Devirieux

Chapitre I : Les débuts des Devirieux à Briançon.

En l'an de grâsce 1392, trois jeunes hommes entre la douzaine et la quinzaine d'années, arrivèrent dans les montagnes Briançonnaises par les chemins du nord. Ceux-ci se firent alors connaître dans la région pour trois frères. Trois frères prénommés Gakarel, Cosne et Hartnid.

Le premier, le plus agé des trois, avait un regard bleuté et profond, ses cheveux mi-longs venaient chatouiller le dessus de ses oreilles. C'était lui qui avait convaincu ces deux frères de le suivre en ces terres, qui étaient un refuge parfait pour qui voulait changer de vie. Ce qui semblait être leur cas.

Ils s'installèrent tout d'abord discrètement dans le village Briançonnais, en une petite maisonnée. Et se firent engager un peu partout où le travail manuel se présenter. Cela à leur tout débuts. Ils économisèrent les deniers un par un, un par un jusqu'à former des écus, écus avec lesquelles, quelques années plus tard, il purent s'acheter un petit carré de terrain au baillage de la ville.

A l'époque, les troubles habitaient la région. Les habitants refusaient aussi bien l'autorité du Dauphin de France que celle du Comte de Savoie ou encore du Duc de Milan, et ils avaient déjà gagné plusieurs victoires contre ces derniers grâce à leur solidarité et leurs connaissances des montagnes. Cette situation perdura jusqu'à l'issue de la guerre de cent ans.

Longtemps les trois frères gardèrent secret la raison de leurs arrivées à Briançon. De ce fait, de nombreuses rumeurs commencèrent alors à se conter sur eux..Mais, aucunes ne se voyait jamais avérée, et ces raconteries commencèrent peu à peu à leur courir sur le haricot. Ils préférèrent donc commencer à parler tout cela afin de rétablir la vérité. L'on apprit donc qu'ils étaient arrivés des terres du nord, en fuit de la guerre où leurs parents avaient trépassés sous les coups d'une armée peu regardante aux victimes qu'elle faisait.

Peu à peu, ils transformèrent rapidement leur petit lopin de terre qu'ils eurent acheté en un champ des plus rentables. Ils purent alors à nouveau racheter une autre terre, et devinrent au fil des années les plus grands éleveurs de moutons de la région ! N'hésitant pas à entamer des transhumances sur des centaines de lieux avec leurs ovins au travers des montagnes. Notamment sur les hauteurs de Chasteau-Queyras et les sommets de la Vallouise. Les petits Gakarel, Cosne et Hartnid étaient maintenant devenu une famille de fier montagnard, roturier et bourgeois de Briançon.

En l'été 1400, alors que leurs exploitations étaient celles des plus importantes, Gakarel fit la connaissance de la jeune Lysanrelle. La fille d'une famille de bourgeois, nommée les Aperioculos, qui avait acquise sa richesse de par ses terres également, et pour laquelle les Devirieux étaient de jeunes concurrent sérieux. Les terres Aperioculos se situaient dans la vallée de La Guisane.
Les deux amoureux s'étaient rencontrés par hasard sur les marchés de Briançon et depuis, ne pouvaient plus se quitter.
Mais leurs amourettes n'étaient pas des plus simples! En effet; ils devaient se rencontrer en cachette, car le paternel de la demoiselle était un commerçant aisé, et il désirait marier sa fille avec un homme riche! Voire un noble. Le jeune homme se faisait chasser de par ce père avide à chacune de ses visites, mais il était tenace, et surtout..amoureux!

Le père n'était pas le seul à s'opposer à cette union, le pire étant le frère de Lysanrelle!





Dernière édition par ka_Devirieux le Mer 10 Nov - 2:44, édité 1 fois
avatar
ka_devirieux
Chef de Famille

Messages : 1459
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Briançon

Feuille de personnage
Force:
225/255  (225/255)
Intelligence:
215/255  (215/255)
Charisme:
245/255  (245/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: histoire devirieux brouillon

Message  ka_devirieux le Ven 5 Nov - 23:10


Chapitre II : La naissance d'un futur conflit famillial...

Ce fils Aperioculos, et frère de Lysanrelle, que le père avait eu durant sa jeunesse avec sa propre sœur, était tyrannisé par ce dernier depuis sa naissance. En effet, il était le résultat de cette étrange union consanguine, qui avait produit un fils écervelé, primaire et avec de courts membres.

Les amourettes entre les jeunes Gakarel et Lysanrelle durèrent comme cela secrètement, durant six longues années ! Et cela jusqu'au jour où le sauvage de frère eut pris plaisir avec le corps sans vie d'une jeune marchande près du domicile du forgeron Aperioculos. Le père Apérioculos aura d'ailleurs eu tôt fait de dénoncer Gakarel Devirieux comme le responsable de cela auprès des milices Briançonnaises!

Mais jamais cela ne fût prouvé par les miliciens de Briançon ! Et au final, le fils consanguin termina occis par le père de la marchande qui avait découvert la vérité par un petit pêcheur du coin, témoin de la scène.

Mais en plus de tout cela, durant ces sombres mises en accusations, le ventre de Lysanrelle laissait apparaître de plus en plus la présence d'un futur enfant. Et lorsque son père s'en aperçu, il la renia après l'avoir roué de coup.
Gakarel fût lavé des soupçons qui pesaient sur lui et l'opinion public pencha en sa faveur après la mort du consanguin. Néanmoins, le mal était fait; l'honneur de Devirieux était sali, et Gakarel se jura de se venger de la famille des Apérioculous.
avatar
ka_devirieux
Chef de Famille

Messages : 1459
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Briançon

Feuille de personnage
Force:
225/255  (225/255)
Intelligence:
215/255  (215/255)
Charisme:
245/255  (245/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: histoire devirieux brouillon

Message  ka_devirieux le Ven 5 Nov - 23:26

Chapitre III : Une génération nouvelle des Devirieux

L'heure du moment était au rétablissement de sa tendre, suite aux blessures que lui avait infligé son père. Il fallait également qu'ils se marient avant la naissance de leur enfant ! Et cela afin de répondre à la très grande piété que le Devirieux avait acquise au fil de ses années. Il était au fond de lui que c'était grâce à ses prières à Aristote et Christos qu'il avait pu acquérir tout ce qu'il avait acquis en quelques années dans les montagnes.

La cérémonie de mariage se déroula dans la plus grande des discrétions. Au sein d'une petite chapelle dans les montagnes d'Izoard. Ils résidèrent ensuite tous les deux dans les vieux quartiers de Briançon. Et l'enfant maintenant tant attendu, et premier fils légitime de ce qu'avait établie Gakarel en Briançonnais, finit par naître dans la petite maison. Il s'agissait d'un hériter ! Celui-ci fût appelé Akade.

La famille, déjà donc établie sur un plan terrestre et commerciale, se concrétisa donc au fil des années, l'enfant grandissant, et d'autres grossesses se faisant. Tantôt arrivant à terme, tantôt non. Mais tout les espoirs restait centré sur le premier fils, Akade, qui très rapidement montra son intérêt aux affaires de son père.

A l'adolescence du premier fils, la tension entre la famille de Lysanrelle et les époux Devirieux était légèrement oublié quand le baptême d'Akade eut lieu. Durant la cérémonie, qui elle se déroula dans l'église traditionnelle de Briançon, au moment où les mots du curé venaient d'être prononcés, une dague fendit l'air à travers l'enceinte et passa juste au dessus du berceau pour atterrir dans le ventre de l'homme de foi qui célébrait !
L'assassin prit la fuite immédiatement, mais il fût rapidement rattrapé et exécuté par la masse populaire pour avoir tuer ce pauvre homme d'église. L'on put aisément reconnaître qu'il s'agissait d'un des hommes de main de la famille Aperioculos ! Qui, depuis toutes ces années, avait encore prise un peu plus d'ampleur sur la vie économique locale.

avatar
ka_devirieux
Chef de Famille

Messages : 1459
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Briançon

Feuille de personnage
Force:
225/255  (225/255)
Intelligence:
215/255  (215/255)
Charisme:
245/255  (245/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: histoire devirieux brouillon

Message  ka_devirieux le Sam 6 Nov - 0:49


Chapitre IV: Le Pugilat

En 1421, lorsque le deuxième fils Aperioculos eût décidé de racheter les terres proches de celles des Devirieux pour les provoquer ouvertement, c'en fût trop pour Gakarel ! Et il prit enfin la décision de provoquer en pugilat ce sauvage de chef de famille Aperioculos. Si il se battait pour empêcher le rachat de ses terres, il pourrait enfin déclencher la chute des affaires Aperioculos; les rentes de leur forge périclitaient, concurrencé par les ferronneries de Saint-Véran.

Gakarel Devirieux avait maintenant passé la quarantaine d'année, et son corps était loin d'inspirer la crainte d'autrefois! Néanmoins, sa détermination fit que le combat était-elle qu'il ne s'imaginait pas d'autres issue que ce duel contre le jeune chef de famille.

L'affrontement eût lieu sur la place communale de Briançon. Une ogive de paille, étalée au sol, dessinait les pourtours de ce qui servirait d'arène. Tous deux torses-nu, un couteau montagnard à la main et l'arène entourée de spectateurs, le bourgmestre de l'époque donna le signal. Et la foule déchaîna alors ses cris d'encouragements. Le jeune Aperioculos attaqua premier, se lançant dans une attaque maladroite de front que Devirieux eût esquivé aisément d'une rapide parade pour terminer par un tacle qui fit chuter le jeunot. Lequel se releva aussi vite pour une nouvelle charge, lame au dessus de son visage. Le père frappa directement du poing droit dans le visage de l'homme tout en barrant de son bras gauche l'arme de son adversaire, ce qui provoqua un nouvelle chute du jeunot vers l'arrière qui lâcha son arme.

Gakarel s'avança alors vers le jeune chef de famille, qui était couché au sol et s'essuyait le nez ensanglanté. Contre toute attente, il lui tendit la main ! Aperioculos avait été humilié, ils pouvaient en rester là. Ce donc à quoi n'avait pas pensé le vieil homme, ce fût la félonie du fils-forgeron! L'homme sourit à l'autre, tendit à son tour sa main et se releva. Le temps d'un bond rapide et il vint planter dans la gorge du père Devirieux une tige de métal qui sonna son trépas !

Mais cette acte de félonie fût faite aux yeux de tous le village Briançonnais ! Et aussitôt des lames vinrent également pourfendre l'Apérioculous. A cet époque la justice était parfois bien plus simple...

Nottament la lame d'un jeune adolescent...Aux traits les mêmes que Gakarel ! C'était ceux du jeune Akade, qui venait d'assister au meurtre de son père, et la vengeait aussitôt, héritant par la même du patriarche famillial.
avatar
ka_devirieux
Chef de Famille

Messages : 1459
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Briançon

Feuille de personnage
Force:
225/255  (225/255)
Intelligence:
215/255  (215/255)
Charisme:
245/255  (245/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: histoire devirieux brouillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum