[Montage Programme] LA CULTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Montage Programme] LA CULTURE

Message  ka_devirieux le Mar 4 Mai - 12:05

Lhunne je me permet de recopier ici ton idée, nous pourrons ici parler tout en largeur de la culture

Lhunne a écrit:J'ai eu une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.
Je vous la mets ici :

Une idée m'est venue concernant les festivités et la culture.
Une grosse partie du programme de la dernière fois est basé sur ce thème. Je me sens moi même concernée par cette partie du programme, faisant parti du comité des festes de Briancon.
Je vous propose de créer un poste de conseiller culturelle (je ne sais pas is on peut créer un poste dans le conseil).
En effet, culture et festes sont des choses très importantes pour le Lyonnais Dauphiné et pour tous les hommes. Ils permettent de maintenir le moral des habitants, de leur donner force courage et de faire la renommée de notre duché.
Cependant, j'ai l'impression que cette "filière" n'est pas considérée comme elle pourrait l'être. Bien sure, le comité des festes ducales fait un travail remarquables, mais il serait bien de rendre la culture plus officielle en Lyonnais Dauphinée.
Je propose à la réfléxion la création d'un poste de conseiller à la culture.
Celui ci pourrait faire le lien entre le conseil et le comité des Festes ducales, car le conseil n'a pas toujours le temps (ou l'envie) de considérer les projets. Afin de présenter les projets sur leur meilleur jour et pour convaincre le conseil de leur bonne utilité. DE plus, il pourrait aussi à l'inverse présenter des problèmes énoncés par le conseil et auxquels le comité des festes, par le biais d'animation pourrait répondre. Par exemple, il me semble que les mines perdent en fréquentation ces derniers temps, j'avais proposé une animation "concours des mines" pour accroitre la participation des Dauphinois dans leur mine ou carrière. Mais par manque d'intérêt, celui ci n'a pas été jugé intéressant par le conseil. En résumé, ce conseiller pourrait être responsable des liaisons entre le comité et le conseil. Je propose d'en parler au comité des festes ducales pour avoir leur avis sur la question. Mais je tenais d'abord à vous en faire part.
Un deuxième rôle à jouer pour ce conseiller serait le sport de notre Duché. En effet la soule étant de moins en moins pratiquée, vous aviez proposé dans votre dernier programme la formation d'un équipe ducale, idée à laquelle j'adhère complètement. Le conseiller pourrait nommé un attaché soulesque ou un capitaine pour s'occuper de reformer cette équipe. Tout deux, sportif et conseiller, s'occuperaient de trouver des adversaires, de demander au comité des festes d'animer ces rencontres et de médiatiser les matchs. De plus, vous aviez parlé du jeu de Paume. Il faudrait apprendre à faire connaitre ce jeu aux habitants du Lyonnais. Il faudrait en définir les règles, organiser des rencontres, inventer ou retrouver dans des recherches un cérémonial autours de ce jeu (jeu noble ou roturier? deux versions? une noble et une roturière?).
CE que je vous propose c'est donc un poste dans le conseil pour faire parler la culture dans notre Duché et pour prouver l'importance que nous lui accordons.
Il fut un temps où le Lyonnais Dauphiné faisait parti des duchés dans lesquels le RP était le plus réputé. J'aimerais que ce soit toujours en ces termes que l'on parle de nous!


Comme je le dis, je vous propose de vraiment avoir une discution et un echange avec le comitré des festes. Afin que lorsque nous présenterions cette idée, des gens de l'opposition faisant parti de ce comité ne contredisent complètement nos propos...



Tu penserais donc à ce que ce soit un des 12 conseillers qui s'en assure? Un des 2 sans postes donc scratch
A savoir que normalement le président du comités des fêtes ducales a déjà une place dans l'office des festivités du conseil ducal

Je suis mitigé j'avoue...te connaissant Lhunne tu pourrais EXPLOSER à ce poste cheers (dans le bon sens) . Mais il faudra faire attention alors dans l façon de présenter les choses et de les faire à ce que ça n'empiete pas sur les plates bandes du comité des fetes.

C'est sur néanmoins que côté culture il y a des choses à faire....Suffit de voir le nombre de beaux documents à la bibliotheque ducale qu'Hard fait et ensuite le nombre d'imbécile qui lui dise qu'il ne fait rien en LD, preuve qu'il n'y pointe même pas leur nez
avatar
ka_devirieux
Chef de Famille

Messages : 1463
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Briançon

Feuille de personnage
Force:
225/255  (225/255)
Intelligence:
215/255  (215/255)
Charisme:
245/255  (245/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montage Programme] LA CULTURE

Message  Lhunne le Ven 7 Mai - 22:20

Ka a écrit:il faudra faire attention alors dans l façon de présenter les choses et de les faire à ce que ça n'empiete pas sur les plates bandes du comité des fetes [...]A savoir que normalement le président du comités des fêtes ducales a déjà une place dans l'office des festivités du conseil ducal

Justement, pour ne pas avoir ce problème, je prévoyais de me rendre ua comité des Festivités Ducales pour leur en parler. Essayer de connaitre tout d'abord, vraiment, le rôle du président du comité, j'ai un peu oublié, je l'avoue et aussi les aspirations des membres du comité. Ce sont des gens qui s'investissent dans la culture, ils y connaissent beaucoup, avoir leur avis ne peut que nous aider. De plus, cela rendra une bonne image de la concorde, celle d"un parti qui va de l'avant et qui écoute le peuple Dauphinois...

C'est aussi pour çà que je voulais que le rôle du conseiller à la culture soit plus vaste et englobe des choses comme le sport, la promulgation du jeu de paume, et il pourrait aussi s'intéresser à la réputation et au ^prestige du duché. Un petit rôle en soi mais qui a beaucoup d'importance, je pense...

Mais c'est sure qu'il faut en discuter avec le comité

Ka a écrit:Je suis mitigé j'avoue
Est-ce que tu peux un peu expliquer tous ces mitiges? Comme çà je verrais plus clair moi aussi Smile

Ka a écrit:C'est sur néanmoins que côté culture il y a des choses à faire
Neanmoins si vous avez d'autres idées pour promulguer la culture je suis toute ouie... C'est là mon but, nommer un conseiller de la culture n'est juste qu'une idée dans ce but....
avatar
Lhunne

Messages : 57
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Force:
238/255  (238/255)
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
254/255  (254/255)

Revenir en haut Aller en bas

s

Message  Lhunne le Sam 8 Mai - 21:56

Idée de lettre à écrire :



Cher président du comité des Festivités Ducales,

Je vous écris en tant que membre du parti la concorde mais également en tant que membre du comité de mon village Briancon. En effet, j'essaye d'organiser avec les autres membres des événements régulièrement, car nous estimons que la culture et les festes font partie intégrant e de la vie d'un village mais aussi d'un duché. Le travail que vous effectuer justement au sein du comité ducale est formidable, j'en ai fait partie et je sais qu'organiser des jeux ou des fêtes est quelque chose de délicat à gérer. Il s'agit d'un travail de groupe où j'ai passé de très bons moments.

Cependant, je pense que la culture n'a pas une place assez importante dans notre duché. En effet, j'aimerais que celle ci soit considérer avec plus d'importance. Elle devrait devenir sans dire une priorité, une activité à laquelle on ferait plus attention. Je me rappelle justement de l'idée du concours des mines que je vous avais déposée il y a quelques temps que le conseil ducal n'avait pas approuvé. Je pense que la culture pourrait faire plus que distraire les dauphinois, elle peut nous aider à faire face à des problèmes économiques (un concours des mines bien organisé aurait peut-être pu remplir les mines et sensibiliser les Dauphinois). Bien sure, on ne peut tirer de conclusions hâtives sur les retombées d'une animation, mais je reste persuadée qu'essayer est la seule solution pour le savoir.

J'ai proposé cette idée à la concorde, mais je voulais tout d'abord en parler avec le comité des Festes Ducales pour connaitre son avis sur la question et peut-être des critiques et des conseils car vous êtes les acteurs principaux de la culture en notre duché.
Dans ce même but, j'aimerais si possible que vous me renseigniez sur les droits du comités de Festes (son rapport avec le conseil ducale notamment, ses droits et devoirs et les pouvoirs du président du comité, les activités du comité -s'occupe-t-il du sports?*-...). Je sais que lorsque ce projet avait été débattu dans les locaux du comité, je ne m'y étais pas vraiment investie, mais je comprends maintenant les erreurs que j'ai pu commettre : "dans toute grande organisation, il faut être bien organisé", et il semble crucial de fixer des règles, surtout si on veut intéresser le plus de monde possible à la culture et aux festes.

J'espère que mon idée vous fait réfléchir, j'aimerais beaucoup avoir votre avis ainsi que celui des membres du comités et si possible venir débattre dans vos locaux où ailleurs avec vous.

Lhunne
*Je sais qu'à l'époque nous avions parlé d'un champio,,at du Dauphiné mais que ce projet avait avorté.

Je n'ai pas parlé de conseiller à la culture ou rien de ce genre car, c'est vraiment une idée lancé comme çà.. On peut aussi demander une présence plus forte du président du comité des Festes au conseil ou quelque chose das ce genre...
Comme je l'ai dit le but est de promouvoir la culture pas de créer un poste de conseiller Very Happy
Bon, j'ai écrit comme si Terwagne était toujours la présidente du comité, je ne sais pas si c'est le cas... 8-)

Une autre remarque me vient à l'idée..
Le monde de la soule est séparé de celui des festivités. Je trouve cela illogique. Un attaché à la culture et aux sports pourraient s'occuper et faire le lien de ces deux activités capitales de la culture du Dauphiné!
avatar
Lhunne

Messages : 57
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Force:
238/255  (238/255)
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
254/255  (254/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montage Programme] LA CULTURE

Message  Frère Estienne le Dim 9 Mai - 10:12

D'moiselle Lhunne, vous parlez beaucoup d'culture dans vot' courrier pour des choses qui n'sont en fait pas d'la culture, mais "uniqu'ment" des animations.

L'concours d'mines par exemple. Pour moi, c'plus une animation que que'qu'chose d'culturel.
avatar
Frère Estienne

Messages : 361
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Lyon, Duché du Lyonnais-Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montage Programme] LA CULTURE

Message  Lhunne le Dim 9 Mai - 10:44

En fait, c'est parce que c'est un courrier au comité des Festes Ducales. J'ai volontairement pas trop parlé du parti pour ne pas qu'elle se braque (Terwagne est APD je crois et comme les APD et les Concordiens ne s'adorent pas forcément ...Rolling Eyes je me trompe? Embarassed). Comme mes idées ne sont pas très claires non plus, et que je ne sais pas si on fera quelque chose au niveau du conseil ducale (un conseiller à la culture ou un attaché culturel) je préfère ne pas trop en parler dans la lettre au président du comité. Mais comment voyiez vous,Frere Estienne, le rôle d'une telle personne?

Vous avez raison, dans la culture il y a les animations, la langues occitanes, les festes religieuses,la clairette de Die, le génépi, la rosette de Lyon, la soule, le jeu de paume, la "vie au moyen âge" (culture hrp?), peut-être aussi que ce sujet pourrait englober la gestion de la gazette dauphinoise dont vous parliez dans un précédent programme, je crois. Je pense bien sure que son travail serait plus large. Par contre, il ne devrait pas forcément "gouverner" ou dirigez ces institutions mais plutôt faire la liaison entre celles ci et le conseil ducal!

Qu'est-ce que vous auriez plutôt vu dans la lettre?
Smile
avatar
Lhunne

Messages : 57
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Force:
238/255  (238/255)
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
254/255  (254/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montage Programme] LA CULTURE

Message  Frère Estienne le Dim 9 Mai - 19:50

Comment j'vois un tel rôle ?! Hé ben... votre idée initiale dont nous avait parlé m'sir Ka m'semblait correspondre à c'que j'aim'rai. À savoir, une personne dont ça s'rait l'rôle que d'promouvoir non seul'ment l'animation, mais également la culture. Ça s'rait cette personne qui pouss'rait au cul du Comité des fêtes et orient'rait leurs activités. Il fixerait un certain devoir d'réussite, et axerait ses projets aussi bien su'l'animation qu'sur l'cuturel. Il s'rait donc lien ent' Conseil et Comité des Fêtes ducales, MAIS ÉGALEMENT avec l'Intendant aux collections ducales. Il a pour moi une part importante dans la collecte et l'maintien d'la culture ducale.
Vot' idée d'un attaché soulesque est loin d'êt' inintéressante égal'ment. La soule n'est en LD qu'un vague sport, une animation comme une aut'. A nous d'en faire que'qu'chose d'culturel si l'on souhaite qu'elle le soit.

Les animation, les fêtes religieuses, l'génépi, la rosette, la soule, c'est tout des bonnes idées. J'pensais égal'ment à faire une sorte d'échange avec les Comtés/Duchés proches avec qui nous avons des traités d'coopération d'toute nature, afin d'montrer qu'il ne s'agit pô d'un simple bout d'papier ou d'lêchage d'cul, pardon pour l'terme, mais tout l'monde comprend comme ça, mais qu'il y a que'qu'chose d'réel derrière. La Gazette aussi, s'rait d'son r'ssort. Bref, un rôle à part entière qui d'mande b'en trop d'investiss'ment pour qu'il soit un rôle t'nu par une personne du Comité des fêtes. Ou alors, exiger un non-cumul d'responsabilité sur un tel poste. Qu'la personne qui s'en occupe au Comité des fêtes ne fasse qu'ça. Pas éch'vin dans sa ville, ni T'nant-poste, ni Gens d'Arme ou soldats etc... Et b'en entendu, quelqu'un d'motivé avec des idées.

J'me posais une question par rapport à vot' lettr' d'ailleurs. En tant qu'membre du Comité des fêtes d'Bri, z'avez pô d'accès au Comité des fêtes ducales ?
avatar
Frère Estienne

Messages : 361
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Lyon, Duché du Lyonnais-Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montage Programme] LA CULTURE

Message  Lhunne le Lun 17 Mai - 19:15

(désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Je pensais l'avoir fait, mais envoyant que non, je me suis rappelée que j'avais un pavé et qu'au moment de poster, la page avait été rechargé et du coup.. plus rien! De rage, j'avais pas réécrit et maintenant, je me rappelle plus ce que j'avais écrit Rolling Eyes .. bref....)

Malheureusement non, seuls les membres du comité des festes ont accès à leur locaux...


Je reprends donc les idées principales qu'on a abordée et vous me corrigez de nouveau, c'est pour remettre tout au clair :

  • un conseiller de la culture en Lyonnais Dauphiné aurait un rôle de :
  • représentant officiel de la culture en Lyonnais Dauphiné
  • lien direct entre comité des fêtes ducales et le conseil ducal (à voir avec le comité)
  • coordinateur de la création de l'équipe de soule (peut nommer un attaché soulesque)
  • coordinateur de divulgation du jeu de Paume et d'organisation (avec le comité des festes?) de rencontres de paumés (attaché paumé?)
  • responsable de la relance d'une gazette dauphinoise
  • rôle d'ambassadeur de la culture( pourriez vous développer un peu votre idée, frere Estienne?Rolling Eyes)
  • divulgation de la culture du Duché (des lettres régulières sur les coutumes? l'Histoire du Duché? le moyen age en général? => intervention RP/HRP)
  • devoir de félicitation et d'encouragement aux manifestations culturelles (présence aux rp dits "culturelles", match de soule, jeu de paume, jeux, concours de musiques, de chant, orchestre, théâtre...)



en indigo, ce sont des idées que j'ai rajouté et sur lesquelles j'attends votre avis Smile
avatar
Lhunne

Messages : 57
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Force:
238/255  (238/255)
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
254/255  (254/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montage Programme] LA CULTURE

Message  Frère Estienne le Mar 18 Mai - 20:39

Pour l'résumé des idées énoncées jusqu'à maint'nant, c'est tout bon.

Ensuite, pour les points à éclaircir, j'commence par l'rôle d'"ambassadeur". Ben l'Conseiller à la Culture et aux Festivités, on lui donnera l'nom qu'on voudra mais en faudra un d'pertinent, pourrait s'rapprocher des Comité des fêtes des Comtés/Duchés relativ'ment proches avec qui l'ont a signé des traités d'coopération, et essay'rait d'en connait' un peu plus sur la Culture d'ces Comtés/Duchés.
Après discussion avec l'Comité des fêtes du voisin et échange entre nos différentes cultures, il pourrait en r'ssortir par exemple qu'ils ador'raient not' génépi et qu'not' Conseiller aim'rait tout particulièr'ment les roupettes de coq du BA. Il en r'ssortirait une sorte d'festivités [sans doute sur le fofo 2] ent' nos deux Duchés où on pourrait faire v'nir des spécialistes du génépi pour expliquer comment faut l'faire, y'aurait des dégustations, et pareil avec leurs roupettes d'coq et nos aut' spécialités culinaires respectives. Mais y'aurait aussi nos aut' spécialités aut' que culinaires à savoir la langue et plein d'aut' choses qu'not' Intendant aux Collections Ducales se f'ra un plaisir d'nous expliquer. Pis on pourrait finir avec un match amical ent' not' future équipe d'soule cont' leur équipe d'soule.
Et avec tout ça, on aurait rassemblé nos deux Duchés autour d'nos cultures respectives et on aurait renforcé nos liens qui s'raient b'en plus fort qu'un simp' traité. J'ai pris l'exemple du BA, mais c'est valab' pour tous hein.

Après, pour vos idées, concernant la divulgation d'la culture du Duché, ça s'rait p'têt du rôle d'l'Intendant aux Collections Ducales. J'sais pô trop. J'ai trouvé l'idée du questionnaire très b'en, ça m'a appris beaucoup sur l'Duché. Mais ça, ça s'rait plus que'qu'chose à faire en continu. Une manière d'vivre qui nous soit propre [une sorte de mise au point HRP en quelque sorte, afin que tout le monde essaie d'incorporer ça dans ses RP].
Et pour c'qui est des félicitations et encourag'ments aux manifestations culturelles, étant donné qu'ça s'rait l'boulot du Conseiller, et qu'ça s'devra d'plaire quand même aux Lyonnais-dauphinois, j'sais pô trop si c'est utile [il devra effectivement être présent en RP lors des animations, en tant qu'"ambassadeur" de la culture du LD].
avatar
Frère Estienne

Messages : 361
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Lyon, Duché du Lyonnais-Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montage Programme] LA CULTURE

Message  Lhunne le Lun 24 Mai - 19:56

Je trouve l'idée excellente. Elle parcourt toutes les cultures possibles que le conseiller devrait connaitre.

Du coup, je me demandais. Pour monter ce dossier?
Faut-il contacter les intéressés?
Je pense que oui, car la concorde est là pour écouter le peuple et donc, pour l'écouter il faut lui poser la question pour qu'il puisse donner son avis. Du coup, je recommande un rendez vous avec le comité des festes pour leur expliquer notre idée et leur demander leur avis et d'autres suggestions.
Qu'est-ce qu'on pourrait leur dire concrètement?
Faut-il lancer un débat publique dans les halles ou la gargote sur la culture? Ou serait-ce trop demander à tout le monde? (n'hésitez pas à me le dire, j'ai tendance à m'emballer lorsqu'on parle de culture). On pourrait aussi tourner ce débat autours d'un petit questionnaire en y insérant notamment l'idée de la couleur jaune qui a fait posé tant de questions...

Qu'en distes vous?
Je me demandais aussi comment on rédigeait un tel projet.. Je pense m'y mettre en m'inspirant de ce qui a déjà été fait pour l'Université et tout çà...
avatar
Lhunne

Messages : 57
Date d'inscription : 29/03/2010

Feuille de personnage
Force:
238/255  (238/255)
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
254/255  (254/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montage Programme] LA CULTURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum