[Elections ducales] Programme de la Concorde Avril 1458

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Elections ducales] Programme de la Concorde Avril 1458

Message  ka_devirieux le Sam 24 Avr - 17:11

Hardryan a écrit:Il était une fois... la tente de La Concorde qui avait été montée sur la grande place de la capitale, il ne restait plus qu'à installer quelques tables, ce dont se chargeaient deux hommes, l'un au service de la maison d'Albon, l'autre au service de la famille Devirieux. Tout semblait bien... aller... Shocked

- A man drecha !
- Ben c'est c'que je fais! Je la laisse là!
- A man drecha pas la laissar aqui!
- C't'a toi que je la laisse pas à qui! À TOI ! TOUA!
- Tu te goalas de ieu? Tu vòlas mon punh sus la GOLA?


Les deux hommes semblaient sur le point d'en venir aux mains quand Hardryan arriva:

- OH LÀ !!! ... Du calme.

Se tournant vers le Lyonnais:

- Qu'est-ce qui se passe?

- MÔSSIEUR qui arrive pas à se décider où est-ce qu'il veut placer la table alors qu'elle irait très bien à droite! dit-il en croisant les bras d'un visage fermé.

Tournant les yeux vers le Queyrassin:

- Qu'es se passa?

- La taula a drecha es lo melhor! Poings posés sur les hanches.

Le Montagnard haussa un sourcil....

- Hum... Vous êtes d'accord alors.

- Ah bon ??
- A ben ??


Le temps d'un hochement de tête affirmatif, les deux hommes placèrent la table à droite, a drecha, puis partir bras dessus bras dessous vers la plus proche taverne... Et ils eurent beaucoup beaucoup de petites chopes...

Morale de l'histoire, on ne vous en fera pas, quant au Montagnard, il resta là un moment, laissant le temps aux gens de s'approcher avant de faire la présentation de la liste La Concorde:




Lyonnais et Dauphinois!

Bonjour à vous, vous me connaissez sans doute, je suis Hardryan Devirieux dict Le Montagnard, duc de Chasteau Queyras, ancien Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, ex Commissaire au commerce , ex Prévôt des maréchaux et maire de Briançon actuellement pour une 13e fois de même qu'Intendant des Collections ducales.

Sans doute avez-vous été surpris en découvrant qu'à l'occasion de ces élections, une nouvelle liste électorale est apparue sur les bulletins de votes. Avant que les mauvaises langues ne s'activent, sachez que la présente liste de La Concorde est essentiellement composée des mêmes membres de la liste Devirieux qui avait fort bien fait lors d'une première participation. Le changement de nom de la liste a été fait pour être plus représentatif de la réunion des familles et des gens qui la composent. Sans nul doute vous êtes-vous demandé pourquoi ces noms que vous connaissiez rattachés autrefois à d'autres partis étaient ci noté. Les raisons de ce qui nous ont fait allier nos idées ne sont pourtant pas si étranges que cela.

Ces raisons résultent d'un constat ; Nous estimons que les partis politiques actuels en Lyonnais-Dauphiné se perdent dans de nombreux projets divers, éparpillant de là les idées et les potentielles, se calquant également sur d'anciennes méthodes qui confortent, mais ne correspondent plus pour autant aux réalités des choses.

Avant de vous présenter le programme, laissez-moi présenter les membres de notre liste dont j'ai été désigné le meneur:


  • En seconde place, Léon Dévirieux, dict Ayorleo! Commissaire au Commerce de notre duché sous presque toute la durée du mandat ducal actuel, plusieurs fois maire de Briançon et ancien Prévôt et Grand Officier de la Prévôté.

  • Venant troisième, Ka Devirieux, dict "Le Fier-Barbe"! Actuel Prévôt des maréchaux et Secrétaire d'État en Lyonnais-Dauphiné, ancien Gouverneur de notre duché, ancien Bailli, actuel Secrétaire de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné, et plusieurs fois maire de Briançon.

  • En quatrième position, damoiselle Colombine.d.Albon, Garde de la Prévôté, Tribun de l'Assemblée du Peuple et actuelle maire de la capitale pour une cinquième fois!

  • Ensuite, cinquième, Frère Estienne (ig: Jehan_de_montfaucon), un humble brasseur dévoué au Lyonnais-Dévoué et oeuvrant pour les Montfaucon ainsi que nouvelle recrue de la Prévôté!

  • En sixième position damoiselle Ninoua, bientôt vassale du vicomte Ka Devirieux, maire de Briançon à 3 reprises, conseillère municipale émérite, tribun infatigable et reine de l'aiguille et de la pelote!

  • En septième, la Vicomtesse de Crest et dame de Thielt et de Saint-Symphorien-sur-Coise, Elorane de Nasiria, Lieutenant d'État major royal, ancien maire de Lyon à 3 reprises, ancien Gouverneur, ancien Juge, ancien Commissaire aux Mines et remplaçante en tant que Bailli.

  • Le sire Mischmetal2 de Montabazon-Navailles, seigneur d'Aouste-sur-Sye, vieux loup de la diplomatie ducale et royale, ancien soldat, actuel Chef de Port de Lyon arrive huitième!

  • En neuvième position, rafraîchissante comme la brise montagnarde, Flora. Devirieux!

  • Tout aussi rafraîchissante et grandement impliquée dans l'organisation de festivités anciennement pour notre duché et encore et toujours pour sa cité montagnarde, célèbre pour les fards pivoines qu'elle pique et qui font tout son charme, la dame de Meyriès, j'ai nommée Lhunne!

  • Pour onzième, sa Grâce Coppensbe, dict "Le dévoué"! Duc d'Albon, le plus ancien de nos Gouverneurs après feu son Altesse Morgennes, ancien Commissaire au Commerce et Procureur, l'un des premiers maires de Montélimar sous deux mandats et maire de Lyon sous treize.mandats.

  • Et enfin, le douzième, mais non le moindre, le baron de Poyet et seigneur de Monêtier d'Allemont, Salah_ad_din ! Originaire d'Embrun, ancien Commissaire au Commerce et Connétable à 4 reprises.



La présentation terminée, il était temps de passer au programme...
avatar
ka_devirieux
Chef de Famille

Messages : 1459
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Briançon

Feuille de personnage
Force:
225/255  (225/255)
Intelligence:
215/255  (215/255)
Charisme:
245/255  (245/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Elections ducales] Programme de la Concorde Avril 1458

Message  ka_devirieux le Sam 24 Avr - 17:11

Hardryan a écrit:[rp]

1. Économie
2. Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
3. Noblesse
4. Justice
5. Diplomatie
6. Festivités
7. Institutions
8. Communication
9. Culture
[/rp]

[rp]

Débâillonner le bailli
Dans le but d'améliorer la collaboration entre les mairies et le duché en matière d'orientation de champs et d'élevages, La Concorde souhaite donner une place plus importante au Bailli à la Légature des Bourgmestres, celle-ci nécessitant par ailleurs un bon coup de balai.

Pour ne pas s'encombrer avec l'encombrement
Le jour fatidique où la potion magique disparaitra et où les chevaux, ânes et autres bourricots devront tirer d'imposantes charrettes remplies de marchandises arrivant à une date qui pourrait nous prendre au dépourvu, La Concorde souhaite préparer l'arrivée de cette rÉvolution du transport en mettant au clair des questions qui ne doivent pas demeurer dans l'obscur. Ainsi, la Concorde estime que des décisions doivent être prises rapidement en concertation avec l'ensemble des acteurs de ce duché, notamment en ce qui concerne la main-d'œuvre requise.

Ports exports
Nous pensons qu'il est grand temps d'exploiter nos ports en tissant des liens commerciaux avec nos voisins. L'ouverture de nos voies maritimes peut sans conteste se révéler un atout dans des perspectives d'import et d'export.

Mines
Les mines étant la principale source de revenus du duché, il est essentiel de porter une attention particulière à celles-ci et d'en assurer la promotion auprès de toutes les tranches de la société lyonnaise-dauphinoise par l'envoi de courriers, notamment aux nouveaux arrivants, de même que par différents concours et journées dédiées à la pioche. Pour cela, La Concorde favorisera la nomination d'un Commissaire aux mines actif et présent et la possibilité de désigner un Conseiller sans poste nommé pour agir en soutien.
Par ailleurs, La Concorde souhaite le maintien de l'équilibre production/entretien maintenu tout en ne négligeant pas de bonnes opportunités d'importation.

Prestige sans prestidigitation indigeste
Le prestige étant l'une des principales dépenses du duché, La Concorde estime qu'il est inacceptable de tomber dans les excès et les oublis coûteux. Ainsi, un maintien du prestige entre 3 et 4 étoiles sera visé et défendu.

Une fourchette de prix pour les mairies
Les besoins et les surplus des villes variant d'un endroit à l'autre et les maires ainsi que leurs conseils étant les plus à même de juger de ces besoins, La Concorde estime que ceux-ci devraient être autorisés à déterminés les prix en vigueur dans leurs cités, et ce, à l'intérieur d'une fourchette (prix minimum et maximum) fixée par le duché, ceci afin de favoriser la concurrence et l'exportation des mairies et du duché à l'extérieur de celui-ci. Néanmoins, nous souhaitons continuer à privilégier la coopération et l'entraide entre les villes grâce aux échanges en Légature des Bourgmestres et au Bureau du Commissaire au commerce.
[/rp]
avatar
ka_devirieux
Chef de Famille

Messages : 1459
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Briançon

Feuille de personnage
Force:
225/255  (225/255)
Intelligence:
215/255  (215/255)
Charisme:
245/255  (245/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Elections ducales] Programme de la Concorde Avril 1458

Message  ka_devirieux le Sam 24 Avr - 17:13

Flora. a écrit:[rp]

Transparence pour plus de visibilité
La Concorde souhaite instaurer une politique de transparence afin que le peuple puisse constater l'efficacité et les convictions de chaque conseiller. Ainsi, seuls les votes clairement exprimés dans la salle des votes du Conseil seront pris en compte et le porte-parole devra mentionner la teneur de chaque vote.

Ce dernier sera également tenu d'expliquer les raisons d'une quelconque modification du Coutumier afin que le plus grand nombre puisse comprendre l'intérêt des décisions prises par le Conseil ducal.

Loin des yeux, mais à l'oeil
Par ailleurs, La Concorde désire que les Relais de poste soient redynamisés afin que les liens entre les habitants des différentes villes du duché soient resserrés.

Enfin, nous désirons à ce qu'un journal Lyonnais-Dauphinois reprenne vie en notre Province. Nous souhaitons également que le Lyonnais-Dauphiné jouisse d'une plus grande visibilité par delà ses frontières au moyen d'articles réalisés à l'AAP.[/rp]

Ninoua a écrit:[rp]

Istòria
La Concorde souhaite également que des historiens ou scribes officiellement nommés aient, en collaboration avec l'Intendant des Collections ducales, pour fonction de consigner les événements importants touchant notre duché et ses personnalités marquantes. De plus, nous souhaitons la poursuite des recherches à travers le royaume pour tenter de retrouver des textes et autres documents ayant des liens avec le Lyonnais-Dauphiné

C'est à boire à boire à boireuh qu'il nous faut !
Nous désirons toujours à ce que le Génépi et la Clairette de Die soient déclarés boissons officielles du Lyonnais-Dauphiné et servis en taverne, accompagnés bien entendu des fameux nougats de Montélimar ou de la célèbre rosette de Lyon.

À la mode de chez nous
Souhaitant toujours l'interdiction pure et simple des couvres chefs de couleurs jaunes, car nous estimons cette couleur dégradante pour les habitants du Lyonnais-Dauphiné, La Concorde souhaite que soient nommés des officiels afin de tenir la "Garde-robe" ducale pour que notre Gouverneur et ses conseillers soient toujours impeccablement vêtus! De plus, nous voudrions voir naitre en notre duché une maison de haute couture afin que le Lyonnais-Dauphiné devienne un chef de file en matière de mode dans le Royaume.

Valorisation des sujets Lyonnais-Dauphinois
Qu'y a-t-il de plus précieux dans notre duché que les sujets fidèles et dévoués qui le composent? À l'heure où nous sommes tous conscients de l'importance du nombre, il est normal de s'interroger sur les moyens de garder nos sujets dans notre duché pour assurer sa force et sa prospérité. L'un de ses moyens pourraient être d'accorder plus d'attention à ceux et celles qui se dévouent et s'impliquent que ce soit au niveau ducal ou au niveau local. Des récompenses et des citations existent déjà dans certaines de nos institutions, l'Ordre de Sainct-Georges existe pour récompenser les Lyonnais-Dauphinois qui ont servi pendant longtemps et ont réalisés de grandes choses, mais nous croyons que ceux qui s'investissent pour le bien du duché et de leurs villes devraient voir leurs efforts reconnus, qu'ils oeuvrent ou non dans des institutions ducales.[/rp]
avatar
ka_devirieux
Chef de Famille

Messages : 1459
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Briançon

Feuille de personnage
Force:
225/255  (225/255)
Intelligence:
215/255  (215/255)
Charisme:
245/255  (245/255)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Elections ducales] Programme de la Concorde Avril 1458

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum